QUI EST RUFINO ?

Rufino et sa bande de crudivores en Andalousie.

Rufino Ruiz Casado est né et a grandit dans le nord de l’Espagne, en Castille, dans une famille d’agriculteurs.

Il baigne donc dans la culture de fruits et légumes depuis tout petit.

Cette exploitation familiale consistait en la production de céréales, de graines et à l’élevage d’animaux de ferme. Loin de la culture de fruits, cette activité était difficile et ne rapportait pas beaucoup d’argent.

C’est son âme d’artiste qui le pousse à se lancer dans des études de musique à Salamanca puis à Madrid. Il jouait notamment du piano.

Puis un jour il ressent un « appel » venu d’ailleurs. Il sent que c’est l’heure d’un changement et décide de quitter la musique pour suivre son coeur.

Il se lance alors dans le social, et rejoins des missionnaires chrétiens. Il participe à la réinsertion des jeunes, des réfugiés et des personnes perdues dans la drogue.

Mais plus il aide ces personnes à réintégrer la société plus il est déçu. Ces gens changent et deviennent tout ce que la société attend d’eux.

Ils finissent par entrer dans cette ronde infernale du monde d’aujourd’hui. Ces changements brutaux des gens qu’il à aidé l’ont déplu et découragé. Un jours il tombe sur l’histoire de Gandhi. Figure de la non violence, son parcours lui parle. Il est convaincu que le message de Gandhi correspond à l’appel qu’il ressent au fond de lui et au fond de son coeur. Cette non-violence l’amène à s’intéresser à la permaculture et à l’alimentation crue. C’est un livre, qu’il achète à l’époque, qui va bouleverser sa vie.

« L’alimentation crue peut te sauver la vie ».

Cet ouvrage restera pas mal de temps sur ses étagères sans qu’il ne lise une seule page. Quelques temps plus tard, par un heureux hasard, il se met à le lire et décide de se lancer dans l’alimentation crue. Il se donne une semaine.

Aujourd’hui, plus de 27 ans plus tard, il est encore crudivore. Même si c’est le cas pour beaucoup d’entre nous, lui n’est pas arrivé dans le cru pour des raisons de santé. Il était plus guidé par son instinct et cet appel qui le pousse depuis maintenant très longtemps.

Mais il échappe pas aux symptômes de cette transition alimentaire. Ses allergies reviennent, des douleurs dans l’estomac apparaissent. Mais quand on est poussé par l’élan du coeur rien n’est impossible, on connait ça chez Fruitstock.

Avec son expérience aujourd’hui, il sait que ces maux sont des symptômes provoqués par une cause. Pour lui il faut donc chercher la source et cela passe par un processus long et complexe.

Mais il persiste et se concentre sur le long terme. Le crudivorisme, la permaculture et la non violence. Il trouve enfin ce qui lui ressemble le plus. Il veut alors repartir de zéro en s’appuyant sur ces nouvelles bases.

Il décide de partir au Costa Rica et pour y découvrir la culture des fruits tropicaux. Selon lui il est un « hominidé frugivore à peau nue adapté à la vie sous les tropiques ». Après cette expérience, il est temps pour lui de revenir sur ses terres natales. Pas question de vivre ailleurs que dans les tropiques, il s’installe donc naturellement dans la « côte tropical » de Grenade, dans le sud de l’Espagne et plus précisément à Almuñécar.

En Europe c’est ce qui se rapproche le plus du paradis tropical. La Costa Tropical de Grenade est un endroit extraordinaire. C’est l’endroit idéal pour que les produits frais et biologiques absorbent tout les nutriments que la terre, l’eau et le soleil leur apporte. Le projet et les fruits ont tout pour fleurir et mûrir comme il se doit.

Il fait enfin pousser ses premiers fruits, et se demande bien quoi en faire… C’est en 2001 qu’il décide donc de lancer son commerce « improvisé » afin de promouvoir la culture de fruits biologiques. Son unique motivation à la base était juste d’avoir quelque chose à offrir aux autres. En tant que petit agriculteur, il veut transmettre un message positif, en offrant des produits de qualité qui seront bénéfiques pour la santé.

Et aujourd’hui, plus de 21 ans plus tard, Rufino est devenu une référence pour de nombreux consommateurs.

Il envoie ses produits alimentaires (fruits et légumes, majoritairement) dans différents coins de l’Europe, comme partout en Espagne, en France, Suisse, Belgique, Luxembourg mais aussi en Allemagne. Son catalogue propose maintenant jusqu’à 400 produits différents. Pendant la saison (de fin août à fin décembre), il propose plus de 30 variétés de mangues et elles sont délicieuses ! Il y fait pousser aussi plus d’une dizaines de variété d’avocats.

Sur la Costa Tropical, il conserve 2 ou 3 variétés d’avocats tout au long de l’année. Cette enclave dans laquelle il se situe lui permet de cultiver de l’avocat, de la papaye, des chirimoyas, de la goyave, etc… Très vite il n’est plus qu’un simple petit producteur mais devient grossiste et commerçant.

Devenu une véritable petite entreprise il s’associe avec d’autres grossistes ainsi qu’avec des petits producteurs locaux. Ses produits viennent alors de ses propres champs ou de cultures de producteurs associés.

Pour ce qui est des produits dits en « Culture naturelle » (CN sur nos catalogues) ils viennent de fermes locales qui préservent encore dans leur travail cette part artisanale, manuelle et traditionnelle. Un art aujourd’hui perdu avec l’agriculture moderne. Les productions locales (CN) sont des cultures 100% responsables et respectants l’environnement, les fruits et la planète. Une solution équitable et durable pour tous, c’est ça la permaculture.

Aujourd’hui Il est toujours autant déterminé à diffuser peu à peu son message concernant l’alimentation et la santé à travers son commerce de fruits et légumes. Pour faire perdurer la diffusion de son message, il tient également à faire savoir que la distribution de ces produits se fait directement à partir de ses champs ou de ceux des agriculteurs associés. Il s’engage auprès d’eux et auprès de nous, consommateurs à réaliser une commercialisation honnête, équitable et juste.

Pourquoi pas changer le monde en offrant des produits cultivés de la manière la plus naturelle et artisanale possible? C’est son idée depuis le début, c’est pour cela qu’il aime dire que ses terres produisent des aliments du paradis.

La non-violence, la permaculture et le cru forment les bases de sa philosophie de vie. Et comme quoi écouter son coeur c’est peut-être pas une mauvaise idée. C’est tout naturellement qu’il continuera d’aider les gens en répandant ces préceptes à travers son activité de vente de fruits et légumes.

Et cette histoire confirme que Rufino et Fruitstock étaient fait pour s’entendre.

Que l’histoire continue !